Comment recycler vos vieilles diapos 35 mm? Le diy deco, une solution…

Si vous n’avez plus besoin de vos vielles diapositives 35 mm, réfléchissez à deux fois avant de les jeter. Après les avoir numérisées avec le meilleur scanner, voici une nouvelle technique révolutionnaire qui vous permet de transformer vos diapositives de film 35 mm en de nouvelles décorations design DIY. Que ce soit des rideaux majestueusement colorés ou des lampes tendances à ambiance tamisée, cela donnera une nouvelle vie au décor de votre intérieur. Que vos slides soient vieilles, avec ou sans rayures, peu importe, elles ont toutes une utilité.

Le DIY deco, un vrai travail

Pour réaliser de nouveaux objets de décoration, il vous faudra des diapos bien sûr et du temps! Et oui, cela ne se fera pas en une après-midi! C’est une activité de décoration d’intérieur qui mêle passion et minutie. Vous ne comptez pas le temps que vous mettez lorsque vous êtes dedans, car vous serez absorbé par votre nouvelle tâche.
Vous trouverez sur diy pinterest les quelques idées que vous pourrez réaliser avec vos vieilles diapos.
Le résultat final en vaut la peine! Alors n’hésitez plus, plutôt que de les jeter!

Un rideau de film

Vous pouvez arranger les diapositives en bandes horizontales par leurs variations de couleurs, formant ainsi un subtil motif arc-en-ciel de haut en bas. Lorsque ces rideaux sont fermés, la lumière de l’extérieur entre dans la pièce sous forme de multiples stries colorées. Vous pouvez mettre vos diapositives 35 mm vétustes, que vous pensiez jusqu’à présent superflues, à un usage coloré, fonctionnel et créatif. Vous obtiendrez une création époustouflante qui répond à tous les besoins pratiques d’un rideau. Peut-être même mieux qu’un rideau normal en soi. En plus d’offrir une ombre et une intimité prodigieuses, vous pouvez aussi vous livrer à des rêveries et vous glisser dans les souvenirs de toutes vos vieilles images, dont certaines se sont peut-être effacées. De plus, vous obtenez des ajouts esthétiques incroyables tels que le conglomérat de motifs colorés qui se réfractent sur les murs.

projecteur-diapositives-powerpoint-diapositive-photo-lecteur-de-diapositives-plustek-opticfilm-8100-reflecta-digitdia-6000

 

Cependant, si vous souhaitez entreprendre cet effort, soyez prêt à consacrer des mois de votre temps et de nombreux efforts éprouvants à cette tâche. Ce n’est pas un travail simple, à n’importe quel point de l’imagination. Chaque diapositive doit être placée dans des fentes de plastique de couleur blanche. Après quoi, huit trous doivent être percés dans ces fentes de plastique afin qu’elles soient juste de la bonne taille pour recevoir des anneaux métalliques de taille minuscule. ces derniers relieront chaque fente à l’autre, vous donnant ainsi une formation semblable à une cotte de mailles.

Vous devrez également séparer les diapositives en fonction de leurs couleurs dominantes. Cela donnera à votre rideau des motifs d’une grande cohérence. Par exemple, les diapositives roses doivent être placées tout en haut. Puis les diapositives suivantes doivent être placées selon le spectre de couleurs par ordre décroissant. En d’autres termes, si vous avez le rose en haut, il doit être suivi du rouge, de l’orange, du jaune, du vert, du bleu et enfin du violet en bas. Vous obtiendrez ainsi le bon type de motifs lumineux subtils et de réfractions sur les murs, comme nous l’avons mentionné précédemment.

Une lanterne magique

Une fois que vous aurez fini votre rideau, vous pourrez vous attaquer à la lampe tamisée! Ou alors, commencez plutôt par la lampe, ça ira plus vite!

  • Munissez-vous d’un lampadaire de couleur blanche, dont le revêtement est suffisamment souple.
  • Puis collez vos diapositives les unes à côté des autres pour faire un premier tour du lampadaire.
  • Prenez une colle ultraforte à appliquer sur les pourtours de la diapo.
  • Vérifiez au préalable l’espacement nécessaire entre chaque diapo pour que tout rentre!
  • Puis attaquez-vous à la deuxième ligne et ainsi de suite jusqu’à la fin! C’est très facile et le résultat sera au rendez-vous.
    Par ailleurs, il est tout à fait possible de faire cela sur une lampe cylindrique ou cubique.

scanner-diapositive-fnac-scanner-diapositive-epson-meilleur-scanner-diapositive-avis

 

Autres idées

Pour toutes ces idées, pas besoin de rétroprojecteur, de powerpoint, de photoshop, ni de recadrage. Et encore moins de logiciel de présentation! Tout ça est bien technique….
Vous pouvez les disposer également au niveau d’un plafonnier devant les ampoule. Cela fera ambiance tamisée et projection en même temps de vos images!
Accrochez-les les unes aux autres côte à côte, vous obtiendrez une guirlande pliable de diapo. Elle trouvera sa place design sur votre étagère ou commode épurée.
Ou encore, entre deux plaques transparentes, disposez vos diapos et vous obtiendrez un magnifique dessous de plat, original.
Alignez-les sur une table puis recouvrez-les d’un plateau en verre: vous obtiendrez une table inédite et riche en souvenirs!

Il existe de nombreuses idées pour le diy deco ou le diy bricolage! Alors n’attendez plus, vous serez les seuls à avoir ça et vous ferez sensation, c’est garanti.

Conclusion

Il s’agit sans aucun doute d’une méthode innovante pour réutiliser ces vieilles diapositives de 35 mm, que vous auriez éliminées sans trop y penser autrement.