Les Diapositives photos et négatifs: types et numérisation photo

Vous êtes un certain nombre à avoir chez vous des cartons remplis de vieilles diapositives photos ou de film négatif. Malgré toutes les poussières accumulées depuis des années, vous avez envie de faire un dépoussiérage général pour numériser vos photos de famille. Et oui, c’est bien normal! Vous pourriez rester une après-midi entière à regarder tout ça!

Grâce aux nouvelles technologies, obtenez avec un scanner diapo une numérisation photo d’excellente qualité avec une bonne résolution optique! Avoir des images numériques avec une haute résolution et plein de mégapixels est possible. Stockez ensuite ces photos numériques sur votre ordinateur ou sur une clé USB après compression pour les transmettre à votre famille.

Bref, que de perspectives! Mais avant tout ça, faisons ensemble le tri dans toutes les sortes de diapositives ou négatifs qui existent.

Les Diapositives photos

Une diapositive est un support transparent spécialement conçu pour que vous le projetiez sur un écran à l’aide d’un projecteur de diapositives. Cela permet à plusieurs personnes de voir les anciennes photos. La forme la plus courante est la lame de 35 mm, placée à l’intérieur d’une coque en carton ou en plastique pour la projection.

Petit historique

Les premiers projecteurs de diapositives utilisaient un mécanisme coulissant pour retirer manuellement chaque diapositive pour la remplacer par la suivante. Les projecteurs de diapositives modernes utilisent maintenant un carrousel qui contient un grand nombre de diapositives ou slides. Ces dernières sont gérées par un mécanisme qui tire automatiquement une seule diapositive hors du carrousel et la place devant la lampe.

Le film 35mm a été introduit dans les années 1930 et a pris de l’importance dans les années 1960. Les films 35mm standard, tels que les transparents Kodachrome, Ektachrome et Ansochrome des années 1950, 1960 et 1970 sont généralement en diapositives de 2″ par 2″ avec des supports en carton, généralement estampillés avec les informations d’identification Kodak. D’autres fabricants de films tels que Fuji peuvent également être identifiés sur le support de diapositives.

Les caméras ” demi-image “ ont produit une taille d’image qui est la moitié de la taille d’un cadre 24 mm X 36 mm typique pour le 35 mm. Un film en 36mm vous permettrait de prendre 72 images sur l’un de ces appareils. Le format du film transparent fini est de 18 mm x 24 mm.

Les différentes diapositives photos

Il existe une variété de formats de diapositives non 35 mm, connus sous le nom de films de diapositives 126, 127 et 110. Ils sont également montés dans des supports de diapositives standard de 2″ par 2″, ce qui permet de les projeter avec le même équipement que les diapositives standard de 35 mm. Rarement, vous pouvez avoir des diapos 110 montées dans des montures plus petites de 1″ par 1″.

  • Les diapos 126 ont été produites par Kodak à partir de 1963.
  • Les diapos 127 ont été produites par Kodak à partir de 1912 jusqu’à 1995
  • Les 127 “Superslides” sont souvent vu chez les touristes acheteurs ou des diapositives “carte postale”. Elles ont très rarement utilisées dans les images personnelles.
  • Les diapos 110 ont été produites à partir de 1972

Voici des images des principaux types de diapos.

canoscan-4400f-comparatif-scanner-diapositive-numerisation-photo-scanner-diapositive-fnac

 

plustek-opticfilm-reflecta-digitdia-scanner-diapositive-boulanger-rollei-pdf-s-nikon-es-1

 

projecteur-diapositives-comment-transformer-diapositive-en-photo-transfert-diapositive-sur-ordinateur-meilleur-scanner-diapositive.com

Les négatifs

Les films négatifs pour appareils photographiques 35 mm sont de longues bandes étroites en plastique recouvertes d’un revêtement chimique. Dans les appareils plus grands, ce morceau de film peut être aussi grand qu’une feuille de papier, ou même plus grand, avec une seule image capturée sur une seule pièce. Chacune de ces images négatives peut être considérée comme un négatif et l’ensemble de la bande peut être désigné collectivement comme des négatifs. Ces images négatives sont les images maîtresses, à partir desquelles toutes les autres copies seront faites. Ils doivent être traités avec soin et manipulés avec prudence.

Le négatif 35mm est le format de film le plus couramment utilisé. Le cadre négatif 35mm est de 24mm x 36mm. Lorsque chaque image est capturée par l’appareil photo sur la bande de film, cette dernière avance de sorte que l’image suivante est projetée sur un film non exposé. Lorsque le film est développé, il s’agit d’une longue bande de petites images négatives. Cette bande est souvent coupée en sections pour en faciliter la manipulation.

Il y a une variété de formats de film qui ont été utilisés principalement dans les années 1970 et 1980 dans les appareils photo relativement peu coûteux. Kodak (et d’autres sociétés) a produit des caméras utilisant les formats 110 (13 mm x 17 mm) ,126  (28 mm x 28 mm) et des films sur disque. Les 110 sont encore en production, bien que très limités. Les 126 ont été retirés de la production (à l’exception d’un petit producteur européen) en 1999. Il ne reste plus que quelques endroits pour traiter et imprimer ces films.

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair dans tout ça, faites une numérisation photo de vos diapos ou négatifs. Mais comment scanner tout ça? Pour vous aider, lisez notre article “Comment numériser des diapos de 35mm?”

La numérisation photo des diapositives

Il existe aujourd’hui un grand nombre de scanners diapositives à bon rapport qualité-prix. Ils permettent de récupérer en photos numériques toutes vos vieilles diapos ou négatifs. Le traitement d’image est de haute qualité avec une bonne résolution mesurée en dpi. Vous n’aurez même pas besoin d’un logiciel de retouche! La profondeur d’échantillonnage en bits permet une bonne dissociation au niveau des nuances de couleur. Et enfin, il sont généralement munis de capteurs qui diminuent le grain au niveau des photos. De nombreuses caractéristiques sont importantes à évaluer lors de l’achat de votre scanner diapo. Regardez notre guide pour avoir encore plus d’informations.

Lors de la numérisation, nous ne pouvons pas numériser des images sélectionnées à partir d’une bande. Toutes les images d’une bande sont numérisées. Veuillez ne pas découper les bandes en images individuelles. Si vous avez à la fois les négatifs et les tirages, il est préférable de soumettre les négatifs à la numérisation photo car ils donneront un résultat de meilleure qualité.

Faites un tirage photo ensuite sur un papier photo de bonne qualité et vous serez surpris du résultat! Brillant ou non, la qualité de l’image sera bonne. Elles seront imprimées comme de véritables photos avec une bonne imprimante! C’est juste génial! Merci la technologie.. Confectionnez de nouveaux albums photos avec des vielles photos! C’est un idées cadeau extra…

Conclusion

La numérisation photo de diapos ou films négatifs est à la portée de tout le monde et pas uniquement des professionnels. N’hésitez plus! Si vous souhaitez redonner vie à plusieurs photos de votre enfance, choisissez le meilleur scanner diapo et c’est parti! Il vous faudra juste un peu de patience et de temps pour tout scanner mais c’est le prix à payer pour pouvoir les savourer à vie! Pour vous aider, lisez nos tests et avis pour avoir les détails de chaque scanner.